Kpessi, au bord du lac



Les taxis-brousse

A part la marche et la bicyclette, la moto privée et surtout le taxi-moto sont les principaux moyens de locomotion utilisés.
Pas de service de bus ni de tramway encore moins de métro pour transporter la population d'un point à un autre de la ville.


Les taxis-motos ont bouleversé le système des transports togolais depuis près de 20 ans. A Lomé comme dans toutes les villes secondaires, leur apparition a marqué le début d'une véritable concurrence déloyale livrée aux conducteurs de taxis collectifs. A la différence d'un taxi collectif qui fonctionne comme les bus avec un itinéraire précis, le taxi-moto est toujours prêt à déposer le client là où il souhaite descendre, quel que soit l'état de la rue empruntée et le temps qu'il fait, pour une somme modique.


Le taxi-brousse est un taxi collectif interurbain où 5 à neuf passagers (avec surcharge de bagages) peuvent y prendre place. Il ne démarre que lorsque toutes les places ont été occupées. Tout au long du trajet, de la frontière béninoise à Lomé, il décharge ses occupants et s'arrête pour en prendre d'autres s'il n'est pas plein.


Pour nous rendre à Kpessi, Monique nous suggère de faire comme les autochtones et de prendre le taxi collectif. Il suffit de faire du stop sur le bord de la route. Un taxi s'arrête, on s'entasse jusqu'à sept par voiture. Pour quelque CFA nous arrivons au niveau de la rue qui mène au village annoncé.



En vingt minutes, tout le groupe emprunte le chemin de l'auberge.




A l'auberge du lac



Abel nous attend.

C'est lui qui nous a préparé le repas car c'est là qu'il travaille.


La table est dressée à l'ombre, sous l'apatam, face au lac Togo.









Des poissons braisés accompagnés de riz et de sauce : de quoi rassasier nos ventres affamés.


Bernard n'en laissera pas une miette.



de l'orange pour calmer le feu du piment et embarquement pour une promenade digestive sur le lac.
Certains ont préféré rêvasser sur le bord ou faire trempette. Nous savourons ces derniers moments de félicité dans ce cadre bucolique.
"O temps suspend ton vol ..."


A chacun son mode de déplacement



Nous devons éviter de bouger pour ne pas chavirer ; nous sommes admiratifs devant la silhouette élancée du piroguier qui évolue avec grâce.


Mais une question me titille l'esprit : pourquoi tous ces cygnes au bord du lac ? Que veulent-ils nous signifier ?


Non, nous ne rêvons pas, le taxi-brousse nous attend et nous monterons tous, 24 (avec le chauffeur) au lieu de 9. C'est ça l'Afrique : quand il y en a pour un, il y en a pour tous ! ... et puis la vitesse ? Qu'importe car le compteur n'a plus d'aiguille. Mais le chauffeur est prévoyant : il a installé deux batteries ...



Pas de soucis, la joyeuse équipée arrivera à temps pour les derniers préparatifs et boucler les valises.


C'est l'heure des embrassades et des promesses de retour. Le bus nous retournera vers nos maisons aseptisées et notre confort qui nous parait bien superflu en cet instant.


Mais nous garderons à jamais dans nos cœurs ces sourires chaleureux et dans nos têtes résonneront les rythmes des djembés car ce n'est qu'un "au revoir".
pour savoir
ce que veut dire le cygne,
cliquer sur la bulle !








Kpessi, au bord du lac