Culture et traditions


Tôt le matin

Cinq heures ... il fait déjà jour, les coqs chantent, le muezzin appelle ses ouailles pour la prière. Certains d'entre nous se sont levés pour voir le départ des pêcheurs. Nous nous retrouverons tous à huit heures pour le petit déjeuner.


Les uns feront leur courrier tandis que d'autres iront flâner dans les rues d'Agbodrafo.



Les enfants ne reprendront l'école qu'au début octobre. Aussi, ils effectuent de menus travaux comme le ramassage du bois qui alimentera les petits feux des cuisines. Le bar ouvrira plus tard.



les hommes sont partis en mer et les femmes s'installent dans les ateliers de couture et de coiffure ou derrière leur étal.





La maison royale

A une demi-heure de voiture de Lomé, Agbodrafo est une petite ville tranquille de 5000 habitants reconnue comme faisant partie de "La Côte des esclaves" où on peut découvrir quelques vestiges de son passé.

"La maison royale" a perdu de son faste d'antan ; réparer et entretenir les bâtiments n'est pas une priorité en Afrique. Cependant, la maison royale est toujours utilisée pour les réunions et les fêtes traditionnelles, car elle renferme les "assins" représentant les ancêtres ...

... ainsi que des traces de l'époque coloniale et de l'esclavage (les chaînes qui amarraient les bateaux négriers et le chaudron dans le quel on préparait la nourriture des esclaves).

Un peu plus tard, nous nous retrouvons tous à l'hôtel "Maison Blanche", comble du hasard. Le brouet de leur chaudron sera sûrement meilleur.






La maison Wood


Pendant pratiquement quatre siècles d’esclavage, des millions d’africains, femmes, hommes ou enfants, ont été violemment arrachés à leur terre natale, parqués sur des navires et disséminés vers ce qu’on appellera "le Nouveau Monde"...
Du nom du négrier anglais qui l'habita, la maison Wood fut construite pour les besoins de ses transactions, dans une zone à l'époque masquée par la végétation.



De style afro-brésilien, elle est composée de six chambres encore en partie habitées, d’un salon, de couloirs et d'une cave de  1m 50 de hauteur sous l'ensemble de l’édifice. Les pièces supérieures étaient utilisées comme hébergement pour les négriers. Contrairement à ceux enfermés dans les forts construits sur la côte du golfe de Guinée dans le cadre du commerce triangulaire, les esclaves de la Maison de Wood ne pouvaient pas se tenir debout. Ces derniers y étaient poussés depuis l'extérieur à travers plusieurs soupiraux.
Une petite trappe située dans le salon permettait de passer la nourriture. Un lieu symbolique chargé d'histoire.




Visite au roi d'Agbodrafo


Nous sommes accueillis en toute simplicité dans la maison du roi Mensah-Assiakoley V, vêtu du costume traditionnel. Un roi est un personnage d'une grande importance historique car on naît roi et on meurt roi. Il nous explique comment il a été choisi et répond volontiers à nos questions.



Le 5ème roi d'Agbodrafo a été désigné au sein de la famille Assiakoley par un comité de sages en 1997 et nommé chef du canton en 2001 qui comprend une vingtaine de communes. Il fut intronisé le 19 janvier 2002 et reconnu par l'Etat. Son emblème? le soleil levant, des rayons surgit une colombe symbole de bonheur de paix et de joie.
Mais être chef traditionnel est une lourde responsabilité de nos jours. Garant des us et coutumes, il supervise les cérémonies, organise les réjouissances populaires, intervient dans les affaires familiales et juridiques et maintient des relations amicales avec les autres chefs.

Nous remercions le Roi pour cet accueil chaleureux et lui promettons de revenir.

"Que Dieu lui accorde sa grâce et lui donne la sagesse de Salomon".




Et maintenant, chez Momo !!!


"Pas de journée sans répétition" ... foi de Bernard !


Puis, nos amis de la chorale Marie Stella nous rejoignent chez Momo avec ... devinez quoi ?!...
Le "sodabi", alcool de vin de palme et le "tchoukoutou", la bière de mil ; de quoi passer une belle nuit !








Culture et traditions