Le Village d'Agoué

Une autre belle journée commence avec un excellent petit déjeuner préparé avec soin : citronnelle, café, oranges tout juste pressées, ananas délicieusement juteux... et le pain Africain, toujours moelleux...

Puis, tout le monde grimpe dans le 4X4 pour une journée prometteuse. Nous roulons sur la plage : Ciel bleu, Mer vert émeraude, Sable doré, soleil et cocotiers, sur fond de sensations fortes - Jules ne conduit pas avec une extrême délicatesse ! ... d'ailleurs, nous venons de nous enliser ; Daniel, très vite rejoint par plusieurs autochtones est obligé de nous pousser. Mais tout se passe dans la bonne humeur.

Tiens ! un troupeau de vaches sous les cocotiers ! nous descendons ; cet événement assez inattendu pour nous européens, mérite bien une pause photos.

Puis Jules et Daniel traversent le fleuve pour rejoindre les maraîchers de l'autre rive.

Nous restons toutes les trois pour garder le véhicule, et comme il faut toujours voir les choses du bon côté, Amélie et Momo décident de "bronzer"... ... à travers les cocotiers, tandis que j'imprime quelques images sur la pellicule : un village entre mer et fleuve, une jeune femme sortant de sa paillote avec ses petits garçons, propres et bien habillés... la cime des cocotiers sous le ciel bleu...

Une femme s'approche de nous et nous demande si nous faisons bien partie de la famille ? alors elle descend adroitement de sa tête un grand panier rempli de choux pomme : "Cadeau !"...

Preuve encore une fois de l'hospitalité Béninoise, toujours avec un sourire radieux...

Restaurant à Hilakondji

Jules et Daniel nous ont rejointes, nous repartons. Nous voici sur la RNIE (Route Nationale Inter État) en direction du Togo. Nous arrivons à la frontière, à Hilakondji et nous nous arrêtons pour déjeuner dans un petit restaurant populaire au beau milieu d'un marché odorant et un peu bruyant.

Bon, il faut avouer que ce n'est pas très confortable et je ne suis par sûre que l'hygiène... Jules dit que ce n'est pas le grand luxe mais que la nourriture est très bonne. Amélie et moi goûtons les ignames frits. Pas mal ! la chair ressemble à celle de nos pommes de terre, un peu plus farineuse, elles sont frites dans l'huile de palme. Nous en reprenons. Daniel ingurgite sa deuxième béninoise en bouteille et prétend que c'est une excellente boisson pleine de sels minéraux. Amélie est plutôt dubitative quant à son explication.

C'est ainsi qu'après avoir bien mangé et bien bu...

Au nord de la future plantation : le fleuve Mono. Par cette chaleur, un petit bain de pieds est très appréciable. En remontant vers l'ouest, nous découvrons l'arbre à noix de cajou : l'anacardier
ou anacarde, originaire du Brésil, appelé aussi "acajou à pommes", dont l'amande réniforme se mange grillée comme la cacahuète, c'est très bon et je sais de quoi je parle !... La noix de cajou est très riche en hydrates de carbone et pauvre en graisse ; on dit qu'elle calme les douleurs d'estomac et stimule le système nerveux…

Le Concours de coiffure organisé par la Mairie d'Agoué

Après une petite visite de courtoisie à la gendarmerie, à l'Adjudant "Je-ne-sais-pas-quoi" (difficile de retenir des nom pareils ! ) (décidément, Jules connaît tout le monde ici) nous écoutons notre soif et l'étanchons "chez Martine" en bordure de la RNIE. Là, nous faisons la connaissance d'un Hollandais très sympa (ami de Jules ! "ben voyons" !). Il nous invite à l'accompagner à la proclamation des résultats d'examens de coiffure, à la Mairie d'Agoué. Nous sommes présentés au Secrétaire de Mairie puis allons admirer les coiffures savantes : étonnantes, magnifiques ! de l'Art.

Puis nous avançons jusqu'à la vieille ville d'Agoué. Je m'étais imaginé un petit village avec des cases et des paillotes... Il s'agit tout simplement d'une petite ville avec des maisons et des petites ruelles tortueuses. Pas de goudron, mais de la terre battue et du sable où l'on risque de s'enliser... Jules est prudent, le 4x4 passe juste dans les carrefours. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour dire bonjour à l'un et à l'autre, et en particulier à Célestin que j'ai bien connu lorsqu'il est venu travailler à Marseille il y a quelques années.

Sur l'une des petites places du village des femmes vendent leur pain sous l'arbre à palabre.

Nous empruntons le petit chemin qui mène jusqu'au fleuve. De l'autre côté du fleuve Mono, c'est le Togo. A cet endroit beaucoup de gens vont et viennent du Marché qui a lieu côté Togo. Brouhaha, fouillis de couleurs... des gens s'énervent, certains portent seuls d'énormes sac de 100 Kg de farine, de quoi se casser le dos... les camionnettes sont en surcharge. Jules s'énerve à son tour contre un homme qui fait payer illégalement un droit de passage jusqu'au fleuve... et moi, je m'extasie devant les poussins bicyclettes au ventre peint en rose... Amélie admire les frimousses des bébés drapés au dos de leur mère...