Le Domaine d'émeraude

 LA MARTINIQUE

Tout d'abord, une halte gastronomique ...


Nous faisons une petite escale gourmande au restaurant "Le Bambou" à Fond Marie-Reine à proximité de Morne Rouge ...

... où nous nous pouvons apprécier la cuisine créole authentique, en musique et dans un décor fleuri digne de "Madinina" ...

J'opte pour le menu "cocoteraie" : accras de morue au lait de coco (principale originalité de ce menu), fricassée de poulet à la noix de coco et flan au caramel également à la noix de coco.


Le Domaine d'émeraude ... Un havre de paix ...

Après ce fameux repas nous quittons Morne Rouge et continuons notre circuit sur la route de la Trace ...
... Entre les Pitons du Carbet et la Montagne Pelée.

Après quelques kilomètres nous découvrons le Domaine d'Emeraude, lieu d'interprétation de la nature, un des joyaux du Parc Naturel Régional de la Martinique, espace unique qui a su nous ravir.


Dans ce havre de paix, le chant des oiseaux, le murmure du vent dans les arbres, le ruissellement de la Rivière d'Argent guide chacun de nos pas. Un pavillon d'exploration de la nature des plus ludiques, nous offre le loisir de comprendre les richesses de l'exceptionnelle biodiversité de l'Île.


Au coeur de la forêt, les 3,5 km de sentiers accessibles à tous, magnifiés par de constants jeux d'ombre et de lumière, sont pour nous l'occasion rêvée d'observer et d'écouter la nature telle qu'elle s'offre à nous.

Une forêt dense et sombre en perpétuel renouvellement - Rendue encore plus dense par le développement des lianes, la forêt laisse peu de lumière arriver au sol. Seules quelques espèces végétales survivent et se reproduisent dans cette ambiance sombre. Mais l'équilibre naturel de cette forêt est sans cesse modifié : mort et chute d'un vieil arbre ouvrant une timide brèche dans le couvert, glissement de terrain découvrant une partie de versant, cyclone qui bouleverse le milieu en cassant des arbres ... l'aspect des peuplements évolue dans de multiples voies.
Le Flamboyant - Arbre de 15 à 18 m de hauteur dont la couronne en forme de parasol est remarquablement large lorsqu'il est vieux.
Il porte une multitude de grandes fleurs pouvant atteindre 15 cm de large, de couleur rouge écarlate dans des touffes aérées terminales et continuant à fleurir après formation du feuillage.
Grâce à ses belles fleurs le flamboyant est excessivement prisé par tous les voyageurs des Tropiques. L'arbre fournit un bois de construction très résistant, l'écorce et les fleurs fournissent des pigments et de la résine.





Des locataires haut perchés :
les éphiphytes


Grâce à l'humidité atmosphérique, de nombreuses plantes poussent sans terre, en absorbant l'eau par leurs racines aériennes.

Vivant sur les troncs, les branches ou les feuilles des autres êtres vivants, les épiphytes occupent une niche écologique originale.

Par enchevêtrement, ils créent loin du sol un milieu riche, favorable à la vie.



Les fougères arborescentes - On estime à douze mille environ le nombre des espèces, aujourd'hui essentiellement répandues dans les régions au climat humide et chaud. Certaines fougères sont herbacées ; d'autres sont ligneuses et forment des buissons ou de véritables arbres (dans ce cas, la touffe de feuilles qui surmonte le tronc donne à la plante un aspect de palmier).


Le fruit à pain, sorte de chataigner pays, est porté par un arbre pouvant atteindre 20 à 25 m de haut, aux branches grosses et peu nombreuses à l’extrémité desquelles se rassemblent les feuilles pouvant attendre jusqu’à 90 cm de long. L’arbre porte à la fois des fleurs des 2 sexes. Un épi jaune, spongieux, pendant et cylindrique regroupe les fleurs mâles. On l’appelle ‘popote’ en Guadeloupe et ‘totote’ en Martinique. Une inflorescence presque ronde rassemble les fleurs femelles. Elle donne naissance à un fruit globuleux de 1 à 3 kg.
Il possède une peau épaisse composée de nombreuses aréoles verdâtres et rugueuses devenant lisses et jaunâtres à maturité. Ce fruit se cueille quand des gouttes de latex se sont déjà écoulées sur la peau. La pulpe blanchâtre et d’aspect farineux ne renferme pas de graine car

le fruit se développe sans fécondation. Ce fruit féculent est riche d’usages : gratin, purée, beignet, croquette, frite, soupe, soufflé, migan, ‘bébélé’ (spécialité de Marie-Galante), etc. ... La base consiste à le faire bouillir avec du sel pour accompagner viande ou légumes. En pâtisserie, sa chair permet la confection de gâteaux et de farine. La 'totote' de fruit à pain confite au sucre constitue une friandise moelleuse.



Reconnaissable entre tous avec sa fleur aplatie d’un rouge tirant sur l’orange, le balisier des Caraïbes fait le bonheur des touristes de passage sur les îles lointaines. Il faut dire que dans son écrin de verdure, elle est a elle seule la parfaite traduction de toute l’exubérance des fleurs tropicales.

Bananes "Figue-pomme"
Aux Antilles françaises, de nombreuses variétés se rencontrent. Les bananes dites de dessert s’apprécient crues. Ainsi la ‘figue-pomme’ est une petite banane à la chair douce à la fois sucrée et acidulée.
Le Cacaoyer
Le chocolat ne pousse pas sur les arbres mais les matières premières qui servent à sa fabrication proviennent de cet arbre dont la hauteur varie de 3 à 8 mètres.




"Le Figuier maudit" ou Ficus prolixa - C'est un redoutable envahisseur qui se développe en colonisant des constructions et des arbres jusqu'à parfois les tuer. Ses racines sont impressionnantes.
Il donne des fruits violets à maturité.



La nature est généreuse pour qui sait la regarder !



Le Domaine d'émeraude




Retour en début de page


   

 

Un peu de lecture ...

Le livre de Célia

Célia CASELANI est née en 1991 à Besançon. Elle vient d’achever des études commerciales et envisage d’orienter sa carrière professionnelle dans la vente de bijoux et objets d’art.
Passionnée dès son plus jeune âge par l’écriture, Célia réalise son rêve en publiant ce premier ouvrage.
Célia consacre son temps libre à ses passions : la lecture, l’écriture et le dessin.
Résumé :
Salut ! Je me présente, Anaël Lisben. Même si je ne suis qu’un lycéen, je vois que cet ouvrage vous intrigue assez pour lire cette quatrième de couverture. Sachez, amis lecteurs, que ce livre risque de changer votre vision du monde. Moi, je n’ai toujours cru que ce que je voyais, ou presque... Mais avec le temps, je me suis aperçu à quel point les apparences peuvent être trompeuses. Méfiez-vous des légendes et de la magie, car celles-ci peuvent parfaitement traverser votre miroir.

-----------------------------