Le Hangar à bananes

 LA MARTINIQUE



Le hangar à bananes



Les bananes arrivent sur de grands camions aménagés. Nous nous dirigeons vers le hangar où sont traitées puis conditionnées les bananes avant l'exportation. Là, nous pouvons observer de près tout le processus. Les régimes sont suspendus à des crochets ...


... pour être conduits face aux ouvriers qui procédent à l'épistillage (coupe du pistil résiduel) et le dépattage (séparation des mains du tronc). Ces opérations consistent à séparer les bananes de la hampe centrale. Vient ensuite le triage, le calibrage, le lavage ...





... et le conditionnement des bananes dans des cartons. Elles sont ensuite entreposées dans des containers frigorifiques, prêts à prendre la route jusqu’au port de Fort-de-France afin d’être exportées. Entre la cueillette et le dépôt chez le marchand, il vient de s’écouler une vingtaine de jours.



Autrefois le domaine était planté en cannes à sucre. Il a fortement contribué au développement économique de Basse-Pointe. Depuis la deuxième partie du 20ème siècle, la canne a été abandonnée au profit de la banane, plus rentable, malgré les dégâts périodiquement causés par les cyclones.



Daniel nous entraîne ensuite vers le jardin créole. Le nom de jardin créole est donné à une petite parcelle de terre sur laquelle se cultivent diverses espèces végétales et dont la conception et l'entretien se font manuellement à l'aide d'outils spécifiques. La terre ne subit aucun apport d'engrais ou autres pesticides.
On y trouve des légumes et autres fruits typiques des Antilles. C'est ainsi que sur un même lopin de terre peuvent se côtoyer les patates douces, les choux de chine et autres choux des Caraïbes. Nous trouvons aussi quelques condiments nécessaires à la cuisine locale : piments, thym, oignon-pays. Quelques plantes médicinales y poussent aussi, c'est le cas du basilic, thé-pays ou à-tous-maux.




A la fin de cette matinée enrichissante ... un petit cocktail maison à base de rhum offert gentiment par notre sympatique guide Daniel ... Nous avons apprécié ses qualités de communication et son professionnalisme, Merci Daniel !!




Panorama exceptionnel

Un dernier regard sur la propriété ... Ce sentier fleuri et bien entretenu nous offre de magnifiques vues sur la côte Atlantique. Le paysage verdoyant du Grand Nord se donne à voir dans toute sa splendeur.




Le Hangar à bananes




 


---------------------------------


Cousine du potiron ou de la courge, elle se nomme chayotte en Métropole. Sa chair blanche et ferme a un goût délicat. Elle se cuisine surtout en gratin.



La force et le feu se marient dans ce piment lampion : c'est le plus fort au monde ! Frais, mariné ou séché, il est notamment utilisé dans les acras.



Variété de potiron cultivée dans les îles. Sa chaîr, ferme, sucrée et d'un orange vif est un régal en légume ou en dessert



Petit légume originaire d'Afrique, sa chair tendre libère dans la bouche des graines blanches molles. Il se marie bien avec la tomate, l'oignon, le poivron, le citron et le vinaigre.



Fruit oblong et cotelé, ayant un peu l'apparence d'un melon allongé, à peau verte virant à maturité au jaune orangé. On la consomme en dessert, nature ou agrémentée d'un peu de jus de citron. Mais on prépare aussi la papaye verte, par exemple en salade ou en gratin.



Très gros fruit ovale à peau verte bosselée. Sa pulpe crème dont le goût rappelle celui de la pomme de terre est blanche, fibreuse et riche en amidon. Le fruit de l'arbre à pain peut être grillé, frit, bouilli ou réduit en purée.