Le Musée Egyptien du Caire
L'EGYPTE


Le Musée Egyptien

Franchissons les grilles du musée du Caire.
L’esprit de Râ nous accueille, comme chaque curieux qui daigne lui rendre visite dans son sanctuaire où sont rassemblées les immenses richesses de l'Egypte pharaonique. Rendons grâce à cet Immotep français, Marcel Dourgnon qui a imaginé et fait construire, dans le plus pur style en vogue en Europe au début du XXe sciècle, ce bâtiment de deux étages destiné a accueillir et préserver tous les témoins des époques révolues découverts au cours des fouilles.
Cette grande salle du rez-de-chaussée est un exemple des quelques 30 autres salles qui constituent ce musée. Une infinie quantité d'objets, une qualité et une rareté inestimables, il ne manque sans doute à ce musée que le talent d'un grand muséologue qui pourrait en faire le plus grand musée du monde.

En parcourant la trentaine de salles je ne puis qu’être subjuguée en pensant, pour paraphraser les paroles de Napoléon admirant les pyramides du Caire, que nous contemplons 40 siècles d’histoire.



Akhénaton, Ramsès II, Kéops, Amenhotep, Ptolémée..., ils sont tous là, mais le maître des lieux reste incontestablement le plus jeune d'entre eux, Toutankhamon.

C'est grâce à la quantité impressionnante d'objets qui ont été découverts dans sa sépulture de la vallée des Rois qu'il est devenu "Le Pharaon" de l'Egypte entière de la 1ère à la 31e dynastie.

Tous ces objets sont là à quelques milliers d'années de nous et à quelques centimètres pourtant de nos regards émerveillés...



Les célèbres trônes de cérémonies

Dignes du futur dieu qu'était chaque pharaon, ces deux trônes merveilleux servirent en de nombreuses occasions au jeune Toutankhamon et à sa tendre épouse Ankhesenamon.
Roche & Bobois, Cinna et Cie nous laisseront-ils d'aussi beaux objets dans 3 millénaires ?...


La malédiction de Toutankhamon... mythe ou réalité ? des bactéries peut-être...
Aucune de ces bactéries, en tous cas, n'aura altéré les trois merveilleux sarcophages de Toutankhamon ni son masque funéraire et les 3500 objets trouvés dans sa tombe constituent aujourd'hui encore et pour l'éternité le joyau de l'inestimable collection du Musée Egyptien du Caire.

Le masque – portrait d’or massif représente Touankhamon.

Il recouvrait le visage de la momie.

Sur le front, la coiffe "nemst" aux insignes royaux, serpent ureus et vautour en pâte de verre couleur lapi-lazuli.








Inépuisable source de méditation et de contemplation, ces trésors nous fascinent par leur mystérieuse signification et leur envoûtante beauté.


Miroir de Toutankhamon

Fauteuil de Toutankhamon


Malgré le temps, ces statues, ces objets, ces bijoux, ces fresques, nous parlent encore et délivrent leur message d’éternité. Râ dieu tout puissant rien n’est trop beau pour célébrer ta grandeur . Ne serait-ce pas là la définition du chef-d’œuvre ?


Le Musée Egyptien du Caire




________________________






________________________