L'île de Murano
 A nous deux Venise !



Ballade dans la lagune

Nous laissons la voiture dans l'immense parking de l'île de Tronchetto et prenons le vaporetto, l'autobus de Venise.



Nous longeons l'île San Michele, île cimetière qui accueille les défunts de la cité et tous les étrangers qui se sont sentis vénitiens au point de choisir de faire leur dernier voyage en gondole. Stravinsky et Diaghilev y reposent ...


... sous l'œil de Dante qui en indique l'entrée. Au loin la chaîne des Dolomites semble surplomber la lagune nord.




Les Maîtres verriers

Nous accostons à Murano. Sur la Fondamenta dei Vetrai, les ateliers ronflent.

Des artistes façonnent devant nous une statuette à partir d'une boule incandescente : Le geste est sûr, le visage serein et concentré, le spectacle est magique.


Un coup d'œil dans les boutiques pour admirer les œuvres d'art : les bijoux et surtout les lustres ; Nous discutons, demandant renseignements et prix ... On se laisse tenter ?
Chorale et orchestre de verre ...




Le long du canal


Tandis que Françoise et moi partons à l'assaut de l'une de ses innombrables boutiques de bijoux, Monique s'assoit tranquillement à la terrasse d'un bar en compagnie d'un "cappucino" et de Macéo qui en profite pour parler italien avec les voisins. La vie quotidienne, dans un décor de ponts et de gondoles, vous offre alors son inépuisable spectacle à ciel ouvert.




La basilique Santi Maria e Donato


Bâtie en 1125 l'église romane Santi Maria e Donato est l'une des plus ancienne de la lagune. Son abside de style vénéto-bysantin reflète sa double rangée d'arcades dans les eaux du rio San Donato.

L'église ainsi orientée dévoile sa plus belle façade aux visiteurs qui arrivent par la mer. Elle recèle également l'un des plus beaux pavements du XIIème siècle. Le décor en forme de vagues s'inspire des mosaïques de la fin de la période romaine.





La lagune au crépuscule


L'ombre du phare nous salue, les poteaux d'amarrage, au passage des dernières embarcations, voient leur reflet vertical se changer en colonnes torses. Seuls les clapotis de l'eau viennent troubler le silence de la lagune
L'obscurité gagne ce théâtre , les lumières de Venise toute proche scintillent
et créent un spectacle féérique.





 

L'île de Murano