La Dame Blanche
 QUEBEC

Récits et Légendes d'Halloween




Sur les hauteurs du Cap Diamant habitait Eloïse de Volayne, une orpheline à la beauté éclatante mais au caractère despotique. Se moquant de ses soupirants, elle déclare qu'elle consentira à épouser celui qui, à cheval, gravira la falaise. Malgré le danger, deux frères acceptent de relever le défi. Dans l'indifférence, la jeune femme voient les deux cavaliers échouer et mourir. Ces échecs font déserter les prétendants.

Quelques saisons plus tard, un jeune cavalier, Henri de Villemontel, se présente au manoir, intéressé par le défi. Beau, charmant et distingué, l'étranger impressionne la jeune femme. Pour la première fois elle sent l'amour pénétrer son cœur. Ils se côtoient pendant trois jours, le brouillard empêchant toute ascension. Au retour du soleil, malgré les supplications d'Eloïse, Henri s'élance. Dans la douleur et l'angoisse, elle prie pour celui qu'elle aime puis constate, soulagée, que son cavalier a vaincu la falaise. Elle se précipite vers lui mais il la repousse. Henri de Villemontel se nomme en réalité Henri de Rochebeaucourt, frère de Jean et Samuel, venu de France pour les venger. Maudissant Eloïse et sa cruauté, il quitte aussitôt les lieux. A ce moment, la mort prend possession de l'âme d'Eloïse. Du haut de sa falaise, elle regarde le navire d'Henri s'éloigner. Désespérée, elle pousse un cri et tend les bras. Elle perd l'équilibre et s'écrase au bas de l'abîme, à l'endroit même où ses deux victimes avaient trouvé la mort.

Depuis, à l'automne, du soir au matin, le fantôme d'Eloïse revient pleurer un amour gagné et perdu par sa cruauté. Le 1er novembre, lorsque sonne minuit, il est possible de l'entendre jeter un grand cri et d'apercevoir la silhouette, légère et vaporeuse, se dissoudre le long de la falaise.



La Dame Blanche