L'atelier de lutherie
 




Rencontres musicales


De retour à Agbodrafo, nous en profitons pour faire le tour du village ; Assises au bar du coin, nous ne restons pas longtemps seules ; Regards furtifs et sourires déclenchent immanquablement les rencontres. Et c'est ainsi qu'Abel nous raconte son histoire. Il est responsable de trois chorales dans sa paroisse et quelques personnes s'initient aux instruments de fanfare.

Il nous entraîne dans sa maison, signe d'amitié, pour nous montrer des photos et rencontrer Olivier, son petit garçon passionné de batterie.


Dans l'atelier de lutherie

Chaque paroisse a sa chorale et très souvent sa fanfare mais les instruments sont très souvent de mauvaise qualité et il faut toute l'ingéniosité de Manu le luthier pour les réparer. C'est pourquoi l'association Musique Evénements en récupère en France pour être remis en état dans l'atelier de Lomé.


Les orphelins de frère Patrick sont venus. Ils étaient étonnés de voir des trompettes, clarinettes, tubas, saxophones, leurs connaissances musicales dans ce domaine se limitant au piano et à la guitare.


La vue des outils utilisés par le luthier suscitera peut-être des vocations ? Afin de prolonger cette découverte, les membres de l'association leur ont promis d'aller les voir avec leurs instruments pour les fêtes de Noël et d'organiser des cours pour ceux qui le désirent.


Ravis, les enfants décidèrent de nous remercier en jouant quelques sketchs. On sort les chaises, la table et quelques objets. La terrasse de l'atelier tient lieu de scène.

Langages d'adonglo


On s'épie : Cricri s'apprête à appuyer sur le déclancheur de son appareil photo ; lui se méfie prêt à s'esquiver en cas de rapprochement. Fasciné, non par nous mais par une élégante demoiselle,


le beau mâle se rengorge et nous ignore.
Chipie, elle disparaît derrière le bougainvillier.
Le beau mâle part à sa recherche.



Mais c'était sans compter sur sa rivale qui dévoile ses attraits ;
Adieu élégante demoiselle. Pas de baiser pour la pauvrette.
Elle devra se contenter de pain sec. Moralité : devinez !



L'atelier de lutherie