Journée du pagne
Drapeau Togo
LE TOGO


Plage Nimagna - Le puits des esclaves
Jeudi 27 août

Avant de nous rendre au grand marché de Lomé, à la sortie d'Agbodrafo, nous nous dirigeons vers la plage escortés par un autochtone à mobylette - la piste habituelle étant impraticable à cause des pluies diluviennes.


C'est à cet endroit que les esclaves se lavaient une dernière fois afin de se nettoyer de leurs "impuretés africaines" avant d'être embarqués sur les navires en direction des colonies.



Nous continuons notre périple en direction de Lomé. Au niveau du port autonome c'est toujours la même cohue ... Et il faut que l'on vous dise : "le code de la route est interprété par chacun : sauve qui peut !"

Non il ne s'agit pas d'une "Casse automobile" ! mais du marché de l'occasion ...
Immersion dans le Grand marché

Nous nous frayons un passage, avec peine, dans le dédale des ruelles encombrées par les étals colorés et les échafaudages de denrées. Notre choix est bien difficile devant ces milliers d'échopes de tissus. Parfois nous sommes bousculés par les "ago, ago !" (pousse toi, pousse toi).
Ici, cramponnez vos sacs et vos porte-monnaie ! ...

Ouf ! nous apprécions le calme et la fraicheur des librairies "Le bon pasteur" et "Star".


Mais il nous faut retourner dans cette fournaise grouillante pour atteindre le quartier de l'institut français avec ses petits restaurants de cuisine traditionnelle et internationale.
En attendant la cuisson de la dorade braisée, l'atchéké et l'aloko, Monique en chasseur d'images piste un petit lézard ...



Chez le tailleur

Ici on apporte son tissu, on choisit ses modèles (même européens) ... tout est confectionné sur mesure et en quelques jours par une vingtaine de petites mains sous l'oeil expert du couturier ...
Tout va très bien !

A Lomé les Cyber-café sont pléthore ! Il est plus difficile de trouver un endroit performant ; les connexions sont très lentes mais pas chères (300 CFA de l'heure = 0,50 €).


A la cathédrale

Nous rencontrons Frère Patrick, un moine bénédictin qui s'occupe des orphelins. Nous le retrouverons demain avec les enfants ...


A l'écart du tumulte du grand marché nous attendons Angelo parti faire la vidange de sa voiture.
Il faut que l'on vous dise : Nous ne pouvons le "biper", nous avons oublié notre téléphone ...


L'Atelier de lutherie
Nous retrouvons les amis de l'association dans l'atelier de lutherie pour la préparation de la rentrée de l'Ecole de Musique.

Ici, les instruments sont de qualité médiocre et les réparations délicates.
Quel plaisir de jouer avec des instruments de bonne qualité !

Il faut que l'on vous dise : nous étions chargées d'acheminer les 2 tubas jusqu'au Togo et avons bien failli ne pas les récupérer ...

Journée du pagne









________________________