Salut les artistes !


"L'Artiste, quand il tire son inspiration de traditions menacées et précaires, n'en est plus seulement l'humble serviteur :
Il en devient le héros qui dresse fièrement les formes solides de ses oeuvres au dessus du fil du temps". (René et Viviane Sève)
[Texte tiré de l'exposition de la Fondation Zinsou à Cotonou]


La Chorale "Maria-Stella"

Arrivées à Agbodrafo, Abel le chef de choeur nous convie à une répétition de sa chorale. Ils étaient 23 au rendez-vous et nous ont offert des chants de leur répertoire. En Afrique, les chorales sont traditionnellement rattachées aux églises. C'est un continent "qui chante" et où la musique et la danse font partie intégrante de la vie sociale.

La musique chorale joue un rôle majeur dans la vie quotidienne en Afrique. Nous ne pouvons résister à leur appel mais nos déhanchements latins ne peuvent rivaliser avec leur souplesse naturelle.

Abel, le chef de choeur, est aussi le percussionniste de la fanfare d'Agbodrafo. La plage leur tient lieu de salle de répétition. Les trompettes claironnent et rayonnent. Ils jouent inlassablement les airs qu'ils exécuteront à la messe dominicale.




"Le droit de l’être humain à l’eau est fondamental pour qu’il puisse vivre une vie saine et digne. C’est la condition préalable à la réalisation de tous ses autres droits."
L'eau c'est "Vitale" (marque d'une eau commercialisée au Togo)




Les astuces de Maurice

Pour éviter les allées et venues au puits Maurice a inventé un "acqueduc" original pour acheminer l'eau jusqu'à sa parcelle de jardin.

Il récupère l'eau dans des grands paniers enduits de ciment faisant office de réservoir et reliés entre eux par des tuyaux placés à des niveaux différents. Ainsi il peut arroser ses plants de piments, de betteraves et d'oignons sans se fatiguer.




Ces dernières années, l’activité de teinture s’est redéployée à la faveur de l’importation de basin - un damas de coton d’une grande finesse - et de colorants synthétiques. La variété des couleurs proposées a permis aux teinturières d’actualiser les techniques anciennes de réserves blanches sur fond colorés.


La teinturière de Cocotomey


Victoire nous entraîne dans son atelier. A l'aide de tampons qu'elle trempe dans la "bougie chaude" elle crée ses motifs puis elle prépare son bain de teinture en mélangeant les pigments et la soude.

Elle utilise aussi une autre technique : elle noue le tissu qui sera trempé dans des bains successifs de teinture suivant les couleurs désirées.




Princesses d'un jour


Nous voilà parées comme les pricesses du peuple "Mina". Thomas, le vieux pêcheur, organise d'une main experte les plis du costume traditionnel fait de bandes tissées et cousues à la main. Le collier en os de requin nous confère des pouvoirs temporels. Bien lourds à porter ...



La Fondation Zinsou
la Fondation Zinsou a pour objectif de "promouvoir le partage de la culture vivante et se veut un tremplin vers une diffusion populaire et une reconnaissance universelle de l’art africain". C’est un lieu d’exposition de photos, peintures et sculptures.

Kifoli Dossou a sculpté ce masque Epa, porteur de messages, dans un seul bloc.

Cet artiste bien connu déjà de ses compatriotes et du milieu de l'art, a choisi comme medium d'expression les masques Gelede.


Dans le souci de favoriser le déplacement des enfants et afin de leur permettre d’avoir accès gratuitement à l’Art contemporain, la Fondation Zinsou aidée par différents partenaires a acquis depuis octobre 2009 un bus pour le transport de ses jeunes visiteurs.


En sortant, Monique saisit le "coupe-coupe" de l'amazone ... c'était trop tentant !!



Salut les artistes !